Dans une pièce humide comme la salle de bains, il est essentiel de choisir une finition étanche pour vos murs. Il y a de nombreuses possibilités pour le revêtement de vos murs de salle de bains.
Le carrelage reste un classique pour les murs de salle de bains, disponible en toutes tailles, formes et couleurs. Les carreaux XL sont tendance car ils réduisent le nombre de joints, diminuant ainsi les risques de moisissures, surtout dans la douche et au-dessus du bain.
Les carreaux "Kitkat", inspirés des années 60, sont aussi très prisés, bien qu’ils demandent plus d’entretien en raison de leurs nombreux joints. Optez donc de les placer sur un mur qui n'est pas en contact direct avec l'eau.
Pour une finition minimaliste et sans joint, les panneaux muraux en acrylique ou solid surface sont une excellente option. Coupés sur mesure et collés directement sur le mur, voire sur des carreaux existants, ces panneaux sont parfaits pour couvrir les murs du sol au plafond. L'absence de joints réduit les risques de moisissures, ce qui les rend idéaux pour les rénovations rapides ou une modernisation de salle de bains.
Ces panneaux sont disponibles dans des finitions variées, comme l’aspect béton ou pierre naturelle, telles que le travertin.
Oui, le papier peint peut aussi trouver sa place dans une salle de bains. Avec une couche supérieure en vinyle, il devient résistant à l'humidité et offre une vaste gamme de couleurs, motifs et textures. C’est une solution rapide et économique pour donner un coup de frais à votre salle de bains.
Toutefois, il est préférable d'éviter le papier peint dans les zones très exposées à l’eau, comme la douche, car certains types ne sont que résistants aux éclaboussures.
Beton Ciré
Le béton ciré, une tendance populaire, apporte une ambiance de spa à votre salle de bains. Ce mélange de résine et de ciment est appliqué en couches minces de 2 à 3 mm et convient à presque toutes les surfaces. Entièrement imperméable, il est idéal pour tous les murs de la salle de bains. Bien que généralement gris, le béton ciré peut être coloré avec des pigments, offrant des options allant du beige à des teintes plus vives.